L’abécédaire d’Anba Macaya – 1er chapitre: le chemin vers le coeur (de la Terre) passe par l’estomac!

A son retour l’équipe à suivi l’excellente idée de Marie-Pierre, celle de faire un abécédaire.

Nous vous proposons donc quelques lettres pour commencer, dans le désordre, pour vous faire revivre avec nous cette extraordinaire expérience au coeur de la forêt haïtienne du Parc National Macaya. Le tout en 7 chapitres.

Allez hop! comme au scrabble, on tire les lettres. Et nous commencerons donc par ….. nos estomacs! Parce que nous avons mis beaucoup de coeur à notre tâche.

G comme Gran Gou

la chèvre cuit tranquillement

la chèvre cuit tranquillement

 « M’gran gou » signifie en créole : j’ai faim. Lors de notre première semaine à Formon, nous avions laissé de l’argent à Manne, notre cuisinière, pour des courses pour 6 personnes. Le repas de midi était systématiquement sauté car nous étions sur le terrain, et le soir quand nous rentrions, nous nous jetions sur le plat qu’elle avait préparé. Nous avions systématiquement un peu faim en allant nous coucher.

Au bout de 4 jours, Marie-Pierre, qui avait géré ces aspects, s’est rendu compte qu’elle avait fait une sérieuse erreur dans ses conversions monétaires, et qu’elle avait donné pour 6 personnes le budget que l’on utilise pour 2 personnes…

Nous poursuivons avec le

J comme « Ji »

Ou jus de fruit en français… on en a eu des quantités! Chaque jour en fait. Des jus de citron, d’orange, mais surtout de chadèques (le pamplemousse local), des jus de goyave aussi, et des fruits de la passion qu’ils appellent « grenadia ».

et un petit dernier, pour la route parce que vraiment on l’M

M comme « Muroise »

muroise, par Jean-François Fabriol

muroise, par Jean-François Fabriol

LE fruit d’Anba Makaya.  Le long des chemins, comme une récompense du retour, nous faisions souvent une pose pour goûter des mûres qui avaient le goût de framboises.  Les Haïtiens les appelaient tour à tour cerise (mais ce nom servait aussi pour d’autres fruits) ou mir.
On s’est dit que Muroise était disponible, et plus doux que Frambûre.

Bon, on se trouvait Hot, mais après quelques recherches au retour… déception: muroise a déjà été repérée et le mot a été homologué par l’Académie française au siècle dernier! Avec une définition qui correspond exactement ce que nous avons proposé…

 

La semaine prochaine, on vous dévoilera nos loisirs à Anba Macaya….  scientifiques ou en musique!

Laisser un commentaire