L’abécédaire Anba Macaya : 6ème chapitre: Écoutez le professeur !

A son retour l’équipe à suivi l’excellente idée de Marie-Pierre, celle de faire un abécédaire.
Nous vous proposons donc en quelques lettres, dans le désordre, de vous faire revivre avec nous cette extraordinaire expérience au coeur de la forêt haïtienne du Parc National Macaya.

Chers élèves, nous commençons cette semaine avec une lettre oh! combien recherchée mais peu utilisée au scrabble…

Q comme « Quel beau métier, professeur »

Premier puits équipé par Stéphanie

Premier puits équipé par Stéphanie

 

Cette expédition comportait des spéléologues et des non-spéléologues. Avec une réduction des effectifs de 7 à 5 membres, il s’agissait de rapidement autonomiser tout le monde à la descente de puits en solitaire. Rapidement, Stéphanie et Marie-Pierre équipent des puits seules, grâce à des professeurs d’exception !

 

Un ti' moun découvre le matériel spéléologique

Un ti’ moun découvre le matériel spéléologique

 

 

Plus tard, l’équipe a installé une corde sur poulie à deux reprises sur des arbres, pour permettre aux Haïtiens d’apprendre la remontée sur corde avec le matériel de spéléologie. Les enfants ont adoré, les adultes étaient plus réticents.

 

 

 

Et enfin, au retour de l’expédition, Stéphanie, Marie-Pierre et Jeff sont allés à la rencontre des élèves de CM1 d’Anabelle Rodrigues de l’école internationale Schumann à Strasbourg, pour répondre à leurs questions sur l’origine de l’eau dans les grottes, les sensations en spéléologie et la dangerosité d’une expédition.

Présentation aux élèves de CM1 de l'école internationale de Strasbourg

Présentation aux élèves de CM! de l’école internationale de Strasbourg

L’intervention s’inscrit dans le cours sur le parcours et la gestion de l’eau de ces élèves. Superbes dessins des enfants, présentation de photos, curieuses questions et nombreux sourires ont ponctué les joyeuses heures passées ensemble. L’expérience se poursuit à l’été 2014 avec une classe verte dans le Doubs.

(Bientôt des nouvelles de cette nouvelle aventure, sur le blog.)

 

Nous avons passé de superbes moments en compagnie de ces jeunes et moins jeunes qui s’intéressent à leur monde souterrain et toutes les merveilles qu’il renferme.  Et nous avons fait de géniales rencontres …

Rejoignez-vous la semaine prochaine, nous vous présenterons nos nouveaux amis.

Laisser un commentaire