Archives pour la catégorie Equipe

L’équipe de spéléologues de l’expédition Anba Macaya

Marie-Pierre Lalaude-Labayle, la « moun jeremi »

mapi givre

Photo © Luc-Henri Fage

28 ans, vit à Marseille (13). club: Speleo Groupe de La Tronche (38).

Passionnée par l’ethnologie et le développement de stratégie ingénieuse pour vivre et s’adapter à un environnement donné, j’aime bousculer régulièrement mon mode de pensée. Arrivée un peu par hasard en Haïti en 2009, je ne suis pas sortie indifférente de cette expérience de deux ans à parcourir les mornes (montagnes en créole) de la Grande-Anse. C’est toujours avec empressement que j’y retourne depuis, pour le travail, la spéléologie à travers ce projet, et j’espère aussi le théâtre.

Olivier Testa, la fine bouche en grottes

Olivier Testa, en exploration (photo Serge Caillault)

Olivier Testa, en exploration (photo Serge Caillault)

Olivier est l’explorateur spéléologue à temps plein de l’équipe.

« Spécialiste de l’Afrique, rompu à la vie de brousse, je partage ma vie entre le Cameroun, le Gabon, Haïti, le Spitzberg et ma femme. J’ai travaillé sur de nombreux projets d’aménagement, et de protection de grottes, qui permettent de développer le tourisme local, en respectant l’environnement.

Je suis aussi un gastronome qui adore goûter tout les mets haïtiens qu’on me présente: cassaves, riz djon-djon, tassots, grillots, mayi-moulen. »

Voyages et expéditions passées: Très nombreuses expéditions en Haiti, Chine, Cameroun, Gabon, Congo, Patagonie, Spitzberg, Arabie Saoudite…

Exploration depuis 2009 des grottes d’Haïti. voir Les Grottes d’Haïti

Matthieu Thomas, le chercheur de profondeurs

211-(19)28 ans, vit à Saint-Laurent-du-Pont (38), club Speleus (73)
Spécialisé dans l’ingénierie souterraine et la documentation du milieu hypogé (topographie, cartographie, modélisation 3D, photographie, instrumentalisation…) je me plais à transmettre mes connaissances via des médiations scientifiques sur le terrain.

Investi dans différents programmes de recherches j’essaie de valoriser aussi l’étude du milieu souterrain dans la sphère associative et fédérale promouvant ainsi l’activité de la spéléologie et développant un jeu d’acteur sur un territoire donné.

Géographe, je me passionne pour l’exploration et la découverte de nouveau paysage. C’est ainsi que le fort potentiel spéléologique d’Haïti m’est cher.

Mon ardeur pour ce milieu, je le partage avec ma compagne Anne-Sophie qui a dernièrement  accepté d’être ma femme lors d’une demande en mariage à -1122m de profondeur.

Voyages et expéditions passées: Espagne, Suisse, Arabie Saoudite. Explorations : Karst Barrois, Réseau de l’Alpe, Balme à Collomb, Dent de Crolles, Réseau Couffin-Chevaline, Réseau de Foussoubie, Réseau Orgnac-Issirac, Réseau Brun-Bez-Calles

Anne-Sophie Brieuc, l’éduc spé… léologique!

anne-sophie-brieuc28 ans, vit à Saint-Laurent-du-Pont (38) club Spéléus (73)

Éducatrice spécialisée, j’ai à plusieurs reprises utilisé le milieu souterrain comme support pédagogique, éducatif, voire thérapeutique auprès de jeunes adolescents présentant des difficultés psychologiques.

Ayant une pratique spéléologique fréquemment orientée vers l’atteinte d’objectifs éducatifs et pédagogiques, il me tient à cœur de promouvoir le monde souterrain en sensibilisant un grand nombre de personnes à la richesse de ce milieu et aussi à sa grande fragilité.

Ainsi, j’encadre des stages de l’École Française de Spéléologie, je participe régulièrement à des animations à destination d’enfants des écoles primaires notamment, je me spécialise dans la création d’outils de médiation sur le milieu souterrain (livret pédagogique, jeu de société, auteur de « Les petits sportifs découvrent la spéléologie »…).

Au-delà de ma grande curiosité et motivation à découvrir les profondeurs d’Haïti, je suis convaincue que ce nouvel horizon ne manquera pas de m’inspirer pour la réalisation de nouveaux supports contribuant à la connaissance du milieu souterrain et à sa protection.

Précédents voyages et expéditions: Espagne, Roumanie.

Explorations : Arbailles, La Pierre St Martin, Gouffre Berger, Dents de Crolles, Balme à Collomb.

Pascal Orchampt, le nez à cavités

35 ans, vit au Fontanil-Cornillon (38). Spéléo Groupe de La Tronche (38).

Pascal est le Sage de l’équipe, et le binôme spéléologie d’Olivier depuis 12 ans.

J’ai une lecture de la géologie de terrain qui me fait sentir les cavités avant tout le monde. Je sais aussi tout réparer et je suis infatigable en première.Pascal Orchampt

Stéphanie Jagou, les antennes frétillantes

Stephanie Jagou39 ans, vit à Grenoble (38). Spéléo Groupe de La Tronche (38)

Franco-Canadienne baroudeuse dans l’âme et spécialiste du développement durable, Stéphanie Jagou (39 ans) se démène pour faire passer sa passion à tous ceux qu’elle croise. On la retrouve volontiers en train d’échanger spontanément avec les gens rencontrés en voyage ou à la boulangerie du coin, à essayer de comprendre leurs motivations ainsi que leur fonctionnement dans les réalités du quotidien. Et pourquoi pas, à élaborer avec eux des solutions pragmatiques pour évoluer, un geste à la fois, vers un monde plus responsable.
Stéphanie a effectué de nombreux voyages en solo en Amérique du Nord et Latine, dont six mois en 2011. Sa première mission d’exploration de spéléologie en Haïti s’est déroulée en février 2013.

« Cela me fait chaud au cœur quand les habitants d’Haïti s’émerveillent de découvrir les beautés cachées de leur pays. Et c’est vraiment motivant de pouvoir évaluer avec eux le potentiel pour développer des activités économiques responsables autour des grottes. »

Précédents voyages ou expéditions:
Nombreux voyages en solo en Amérique du Nord et Amérique Latine.

Six mois en solo en 2011: Nouvelle-Zélande, Népal, Inde, Indonésie.
Camp d’initiation à l’alpinisme au Sikkim en Himalaya géré par le Himalayan Mountaineering Institute (sous l’autorité de l’armée Indienne) – Novembre 2011
Mission d’exploration de spéléologie Haïti Février 2013 – région Sud Est.

Jean-François « Jeff » Fabriol, le regard-objectif

Jean-François Fabriol

La photographie a toujours accompagné les activités professionnelles, sportives, familiales, militantes ou culturelles de Jean-François Fabriol, le doyen de l’équipe (63 ans). C’est pour lui un outil d’explication, de compréhension, de communication et d’échange. Un appareil greffé à la main, il dégaine sans prévenir, captant les meilleurs moments du séjour.

 

« Mes nombreux voyages ont rempli ma photothèque et me fournissent l’occasion de  présenter mes clichés dans des expositions, des conférences photographiques ou des publications.

 

Cette expédition représente mon quatrième séjour ce pays que j’ai hâte de retrouver