Futura Sciences suit l’expédition sur son site www.futura-sciences.com
Retrouvez sur notre blog les articles publiés.
Les premières conclusions de l’expédition
Les spéléologues de l’expédition Anba Macaya ont quitté Haïti et le massif karstique qu’ils ont parcouru dans les trois dimensions pour en découvrir le réseau de grottes et de cours d’eau souterrain. Bilan : 95 gouffres explorés, trois rivières souterraines et des résurgences inconnues. Un regret : les spéléologues n’ont pas découvert la grande rivière espérée. En contact avec Futura-Sciences, les membres de l’équipe vous ont fait vivre leur aventure.

Pascal Orchampt découvre le gouffre Perdu, un aven borgne de 30 m de profondeur – Photo: Olivier Testa
Les spéléologues dans les verticales souterraines
Les avancées de l’exploration après 4 semaines sur le terrain.
Les secrets des grottes Haitiennes
Matthieu Thomas, géologue, nous explique la structure de ce grand massif karstique que l’érosion a trépané, arasant la partie supérieure et découvrant ainsi de profondes cavités creusées dans le calcaire par les eaux souterraines. A visionner ici: http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/geologie-exclu-video-anba-macaya2-secrets-grottes-haitiennes-49430/
Durant six semaines, l’équipe de l’expédition intitulée « Anba Macaya, verticales souterraines », va explorer un réseau inconnu de grottes et de rivières souterraines en Haïti. L’enjeu est géologique, géographique, économique et humain, dans une région peu explorée, riche d’une forêt primaire d’altitude.
Bravo pour ce que vous faites ,courage !!
Bonjour ! bravo pour votre expédition, c’est beau, mais il faut le faire.
Bonne continuation , et bon courage.
Cordialement.
Belle épopée, beaucoup de courage au spéléologue !!